Destruction d’un pertuis « Maginot » sur l’Albe, à Sarralbe (57)

Publié le par DiR NE

Ce pertuis fait partie d’un ensemble d’ouvrages d’inondation de la vallée du Mutterbach et d’une partie de celle de l’Albe. Achevés de construction en 1938, ils faisaient partie d’un dispositif destiné à empêcher l’avancée des troupes allemandes par la « trouée de la Sarre ». Cet ensemble s’appelait la « ligne Maginot Aquatique ».

 

 

Contexte :

 

Au courant de l’été 2008, nous avons eu vent qu’une demande de destruction de cet ouvrage issue de la commune de Sarralbe était parvenue à la subdivision de Sarreguemines du Service de la Navigation de Strasbourg (SNS), le site se trouvant sur le domaine public. Cette demande intervenait dans un contexte d’embellissement du parcours cyclable passant juste à l’arrière, sur un pont-canal historique. N’étant pas sûrs d’être forcément associés à cette intervention, nous nous sommes rendus sur les lieux afin de faire quelques photographies de l’état des lieux le 5 août.

Pertuis destiné à la destruction. (Photo prise le 5 août 2008)

 

C’est au mois d’octobre que nous avons été invité par téléphone (M. G. KLAM, Ingénieur à la subdivision du SNS) à une réunion préalable au chantier en plus de représentants de l’entreprise et de la commune. Nous n’avons pu y participer, notre emploi du temps ne nous le permettant pas. Nous avons proposé un rendez-vous ultérieur avec lui (et, accessoirement, que soit invité un représentant de l’association locale de conservation de ce patrimoine).


 

 Patrice MULLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article